03 – Nouveau projet mémoriel « La caravane de la mémoire »

Projet avorté en 2014 faute de moyens : « La caravane de la mémoire, Manche 1944-2014 »,

Voici le descriptif du projet que j’ai tenté de mettre en oeuvre, en espérant obtenir des soutiens financiers sérieux de la part des partenaires institutionnels potentiels:
– Inventaire et importation des films américains sur la libération de la Manche et dépôt aux Archives départementales de la Manche, puis projections publiques par zones géographiques concernées, en collaboration avec les établissements scolaires intéressés, en vue de leur description/identification, enfin, mise en ligne sur Wikimanche.
– Interviews filmées de vétérans américains aux USA qui ont participé à la libération de la Manche en 1944 et dépôt aux Archives départementales de la Manche.
– Interviews filmées de civils qui ont vécu l’occupation puis la libération de la Manche de 1939 à 194, en collaboration avec les établissements scolaires intéressés, puis dépôt aux Archives départementales de la Manche, voire mise en ligne sur Wikimanche
Ce projet a pour vocation de créer un fonds documentaire inédit et facilement accessible sur l’histoire de la libération de la Manche pendant l’été 1944 et de transmettre à la population, aux jeunes générations en particulier, l’histoire et la mémoire de la Seconde Guerre Mondiale dans le département.

 

ARCHIVES ET DOCUMENTATION
Inédites, sonores, incontournables, en couleurs … Une richesse sous-estimée et sous-exploitées !
Il est urgent de finaliser l’inventaire des films américains libres de droits sur la libération de la Manche au cours de l’été 1944, pour réaliser ce travail documentaire, mais aussi pour les rendre, à terme, accessibles au public et librement utilisables.
Une fois les films répertoriés et les copies en haute qualité importées des USA, la projection de ces archives, préalablement à la réalisation du documentaire, permettra de sensibiliser le public à la valeur patrimoniale de leurs témoignages, mais aussi à celles des documents d’archives, civils et militaires, tout en identifiant avec le plus de précision possible leur contenu. Il est important de préciser qu’étant données les évolutions des communes, ce travail deviendra très difficile à réaliser à l’avenir, quand les témoins de la libération auront disparu.

 

LES TEMOIGNAGES DES VETERANS AMERICAINS ET DES CIVILS MANCHOIS
Sauvegarder avec et pour les générations futures !
Pour la mémoire de notre territoire, il est urgent et utile d’enregistrer des interviews filmées de civils manchois qui ont vécu la libération de la Manche en 1944. Ils sont âgés, de moins en moins nombreux et disparaîtront bientôt avec leurs souvenirs de guerre.
Notre idée est d’impliquer les élèves des établissements scolaires de la Manche pour préparer le contenu et filmer ces interviews. Ceux-ci pourraient préparer leurs questions dans les établissements scolaires, en fonction de l’histoire locale et du programme officiel de l’enseignement.
Il nous semble aussi important et urgent de réaliser aux USA des interviews filmées de vétérans américains qui ont participé à la libération de la Manche de juin à août 1944. Beaucoup sont âgés de 90 à 100 ans. Ces témoignages seront enregistrés en identifiant des combattants appartenant à des unités diversifiées, de manière à couvrir le plus largement possible les opérations menées dans la Manche. Ces interventions seront sous-titrées en Français.
Des copies de qualité professionnelle de ces éléments pourront être déposés aux Archives départementales de la Manche, pour consultation par tous les utilisateurs potentiels, mais aussi afin de sécuriser leur conservation. Cela pourra se faire dans le cadre d’une convention, qui régira également leur utilisation dans tout type de projets : éducatifs, culturels, documentaires, patrimoniaux …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :