02 – Projets documentaires en cours en 2017

« Collecte de la mémoire de la Seconde guerre mondiale dans le Sud de la Manche ».

 

Missionné par la Communauté de communes « Avranches – Mont Saint Michel » fin 2016 à l’initiative de son président, monsieur Guénhaël Huet, je vais enregistrer des interviews filmées et collecter photographies et films personnels tournés en format 8mm, 9,5 mm ou 16 mm, pendant la guerre 1939-1945 et durant la période de la reconstruction, dans tout le sud de la Manche. Ma mission est étendue au territoire de la nouvelle communauté d’agglomérations « Mont Saint Michel en Normandie », créée le 1er janvier 2017 et présidée par monsieur David Nicolas.

J’emprunte les films originaux contre signature d’un document écrit, puis je les dépose personnellement au laboratoire de télécinéma pour les faire transférer en haute définition, sous forme numérique. Chaque déposant reçoit une copie numérique de ses films lors de la restitution de ses originaux, en main propres, sans frais.

Je mets en place dix journées combinant interviews filmées, collecte d’archives, projection de photos et films américains sur la libération du sud Manche et de mes films documentaires relatifs à la Normandie en guerre.

Plusieurs dates d’intervention dans le cadre de cette mission de collecte de la « Mémoire de la seconde guerre mondiale dans le Sud Manche » sont désormais fixées :

 

Avranches : lundi 29 mai, salle Victor Hugo, à partir de 14 heures.

Mortain : vendredi 2 juin et samedi 3 juin, cinéma Gérico

Pontorson : lundi 5 juin, salle des fêtes (place de la mairie)

Genêts : vendredi 9 juin, salle des fêtes

 

Les dates d’intervention à Ducey, Saint Hilaire du Harcouet, Sartilly, Sourdeval et Saint James seront indiquées d’ici la semaine prochaine.

 

A l’occasion de ces journées, je projetterai sur grand écran, lorsque j’en ai, des films d’archives bruts américains et civils tournés pendant la guerre, mais aussi des photographies, dans le but d’en identifier le contenu (les noms des rues, des places, des personnes filmées …) avec le plus de précisions possible,  ceci en lien avec la zone géographique où j’interviendrai.

 

Je vais donc enregistrer des interviews filmées individuelles. Je prévois de consacrer environ une heure d’enregistrement pour chaque témoin, amis cela est adaptable selon « la quantité de souvenirs de chacun ». Pour ce faire, en terme d’organisation, je dois impérativement mettre en place un planning de rendez-vous.

 

Les personnes qui souhaitent témoigner doivent m’appeler au 06.08.31.21.59 et peuvent me laisser un message avec leur nom et leur numéro de téléphone, mais aussi par e-mail : liberationdelamanche1944@hotmail.fr. Je les recontacterai toutes pour fixer rendez-vous plusieurs jours à l’avance.

 

Il est important de préciser que je peux par exemple enregistrer à Mortain les souvenirs d’un témoin ayant vécu la guerre à Avranches et inversement. L’important est uniquement que les témoins aient vécu les faits historiques dans le sud de la Manche.

 

J’aurai aussi avec moi un ordinateur et un scanner pour numériser les photos en haute définition, si des personnes en apportent. Les photos ne seront pas diffusées sans accord écrit préalable de leur auteur ou propriétaire.

Les buts de cette mission sont multiples :

 

  • sauvegarder archives et témoignages des habitants du territoire, en vue de constituer un fonds documentaire original, patrimoine à la fois matériel et immatériel, dans le cadre du devoir de mémoire
  • valoriser cette matière historique utilisable par la Communauté d’agglomérations, pour l’éducation, la meilleure la connaissance de l’histoire locale, les commémorations de la libération, le tourisme de mémoireIl est prévu que ces éléments soient dupliqués, déposés et consultables dans les médiathèques du territoire.

 

 

« Inventaire global des films d’archives américains libres de droits sur la bataille de Normandie ».

 

J’ai commencé ce travail aux USA en 1996, alors que j’étais étudiant à Caen, pour réaliser mon film documentaire « Division Leclerc, la campagne de France ». J’espérais trouver des financements publiques en 2013-2014 pour terminer ce travail en vue du 70e anniversaire de la libération, afin que tant de films d’archives, qui restent, quoi que certains en pensent et en disent, en grande partie inédits, puissent voir leur contenu identifié avec l’aide de la population normande (à l’occasion de projections publiques sur grand écran), dans le but qu’ils puissent être utilisés dès 2014 par les communes concernées (ils appartiennent au domaine publique, il n’y a donc aucun droit d’exploitation à payer pour les utiliser, aucune licence à signer), les réalisateurs, les écoles … Objectif à atteindre désormais en 2018 pour valorisation et exploitation en 2019, dans le cadre du 75e anniversaire de la libération, puis pour les besoins qui suivront, en particulier dans le domaine du tourisme de mémoire.

 

Film documentaire  » Paul Le Caër, un jeune résistant normand déporté à Mauthausen ».

 

Je voulais terminer début 2015 ce travail documentaire commencé il y a une dizaine d’années avec Paul Le Caër, décédé en novembre 2015 à l’âge de 93 ans, pour organiser un circuit de projections dans les écoles et communes normandes en 2015 et projeter le film dans la tristement célèbre carrière de Mauthausen en mai 2015…

 

Mais je n’ai jamais réussi à dérocher la moindre aide régionale à la production documentaire de la part de la Maison de l’image de Basse Normandie, même pas l’aide à l’écriture du projet, structure financées à 100 % par des fonds publiques, qui a d’autres priorités que les miennes et ses propres critères de sélection, que je cesse de tenter de comprendre …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :